Il était une fois, La Sardane, un camping familial tri-générationnel

Bâtis en 1963, par mamie Jackie et Papi Roger au cœur de simples champs en friches près de la Mer Méditerranée à Argelès-sur-mer, le Camping La Sardane a aujourd’hui bien évolué. Histoires d’amour, de culture catalane, de créativité et d’ambition : Que d’ingrédients magiques pour faire fleurir ce « bébé » !

La culture catalane, essentielle dans le cœur de ces précurseurs, résonne ici dans les termes même de sa dénomination. La « Sardane » bien connue sur nos terres, est en effet une danse traditionnelle locale qui, sautillée en cercle main dans la main, célèbre le partage, le respect et la bonne humeur. Valeurs similaires à la notion de camping, qu’en pensez-vous… ?!

Photo historique du camping familial la Sardane à Argelès sur mer

Sensiblement archaïque à sa genèse, l’établissement dont l’âme reste immuable, tend à se moderniser avec les années. Si « papi et mamie » en ont esquissé les contours ; leur fille Nadine, dès 1992 par la création d’une piscine, en accentue le cœur. Désormais, La Sardane devient le premier camping du bord de plage équipé !

En 1998, reprenant pleinement les rênes de l’établissement, Nadine et son mari Serge s’attèlent à le faire prospérer. Laissant derrière lui le rang de « camping traditionnel » pour atteindre immédiatement celui de « camping club » ; la Sardane va en 2010 prendre un tournant radical. A la clef : création d’un nouveau complexe aquatique et restructuration de l’espace animation et restauration afin de satisfaire les plus exigeants vacanciers.

Son nom n’est plus à faire, La Sardane devient dès lors l’un des campings les plus appréciés. Les défis sont multiples mais, c’est sans compter sur l’ardeur et la jouvence de leur fils Rémi qui, en 2012, rejoignant ses parents, impulse un nouveau regard. Ensemble, ils façonneront « le Tropical », premier quartier piéton privé à l’aura exotique, brodé par de luxueux logements équipés de Spas privés.

Les dés sont lancés, le train n’est plus en gare… Défiant tempêtes et interrogations, ce camping triple générationnel mêlant modernité et authenticité s’attache à préserver son humanité. Les hommes en sont au cœur mais la Nature les accompagne et les fait vibrer.

Aussi, en 2020, un axe plus « vert » s’esquisse doucement à la Sardane : gestion responsable des eaux, construction d’une mini-ferme pour le plaisir des petits comme des grands. En même temps, avec la création d’un bassin semi-olympique, projet de longue date, l’établissement se donne un élan plus sportif.

Latent ; c’est toutefois, en 2022 qu’un vent nouveau souffle sur La Sardane. Empruntant cette fois-ci une perspective mêlant “Nature, Détente et Sport” ; le camping s’attèle à colorer sa nouvelle identité tout en respectant son historicité. Nouvelle image, nouveau logo ! Pas d’inquiétude « papi et mamie » vos petits danseurs sont préservés ! Parallèlement, dans cette ère de modernité de nouveaux projets s’éveillent à La Sardane. Parmi ces derniers, une restructuration des loisirs et activités, la conception d’un nouveau type de logement « le Baby Family » ou encore la genèse d’un nouveau quartier Tropical plus avancé avec son jardin privé.

Labellisé « Clef Verte » et devenu refuge LPO en 2022 après avoir cristallisé et renforcé sa politique d’action pro-environnementale; le camping La Sardane n’a pas dit son dernier mot et s’attèle activement à de nouveaux défis par de nouvelles actions en faveur de ses aspirations écologiques. Aussi, en 2023, est-il devenu un des prestataire de la marque “Accueil Vélo” assurant aux cyclistes en itinérance d’accéder facilement au site et de trouver des services adaptés à sa situation nomade.
Dans cette perspective évolutive, l’établissement s’est vu proposer à la location spontanée deux hébergements toilés “bivouac” parfaits pour les sportifs nomades ainsi que la location d’emplacement confort de 160m² avec sanitaire privé.

Après avoir soufflé ses 60 bougies d’anniversaire entouré de ses plus grands fidèles et de ses nouvelles recrues, la saison se termine avec un vent de nostalgie. Les feuilles commencent à tournoyer, l’automne se profile ; de nouveaux projets se dessinent… Oui, de gare en gare, la locomotive suit son chemin. Et quel chemin?! Cette année, l’établissement accueillera de nouveaux logements au design haut de gamme placé sur une parcelle de 160m², le Cottage Premium de 32m², avec ses deux suites, son lave vaisselle, plancha et bien d’autre corde à son arc, semble être la solution parfaite pour de conviviales journées alliant confort, intimité et sécurité ! Oui depuis sa terrasse semi-couverte de 15 m² et bien pensée ; offrez-vous une vue paisible sur son jardin privé de 65m².

***